Covid 19: restrictions pour le transport aérien

Actualités groupe

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Mercredi 18 mars. Afin de prévenir la propagation du virus Covid 19, les autorités décident de réserver l'aéroport de Saint Martin Grand Case aux vols commerciaux, aux vols d'Etat et aux vols sanitaires. 

 

Lundi 16 mars. 

Le préfet de la Guadeloupe et le préfet de la Martinique annoncent dans un communiqué commun les restrictions dans les transports aériens, en application des mesures gouvernementales.

> Les vols d'agrément (tourisme, visites amicales, participation à une cérémonie familiale...) à destination de la Guadeloupe et de la Martinique seront interdits d’ici 48h.

A compter de cette date ne seront plus autorisés que les transports pour :

1/ le regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes...),

2/ les obligations professionnelles strictement nécessaires pour la continuité des services essentiels ;

3/ les impératifs sanitaires.

Les compagnies aériennes s'assureront du respect de ces conditions.

Les personnes arrivant en Guadeloupe et en Martinique seront soumises aux restrictions de circulation imposées à toute la population. > Au départ de la Guadeloupe et de la Martinique, les vols vers l'Hexagone seront maintenus jusqu'à dimanche minuit.

Les capacités de transport seront ensuite réduites aux mêmes trois critères que pour les vols vers ces territoires. > La continuité aérienne entre les 5 territoires français (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane) sera réduite aux mêmes trois critères.

 

Concernant Edeis, le gestionnaire de l'aéroport de Saint Martin Grand Case : 

Notre pays vit actuellement une des plus importantes crises sanitaires de son histoire, ce qui nécessite civisme, solidarité et réactivité.

Le Groupe Edeis suit, jour après jour, avec la plus grande attention chaque nouveau développement lié au coronavirus (COVID-19) et à sa propagation. Nous sommes en contact permanent avec les autorités locales concernées et nous appliquerons rigoureusement leurs préconisations. Notre priorité absolue est la santé de nos clients, de nos partenaires et celle de nos collaborateurs.

Les 19 aéroports gérés par Edeis, dont l'aéroport de Saint Martin Grand Case, vont assurer leurs missions de services publics aéroportuaires en particulier les vols de rapatriement, les évacuations sanitaires, les transplantations d’organes, les ravitaillements des aéronefs de l’Etat (gendarmerie, armées, etc.).

Afin d’assurer ces missions tout en appliquant les mesures de restrictions décidées par le Gouvernement, nous allons adapter notre effectif conformément au Plan de Continuité d’Activité (PCA) afin de disposer du personnel requis pour accueillir les vols qui ont besoin de services (avitaillement, navigation aérienne, sécurité, etc.).